Translate

lundi 4 janvier 2016

UN LIVRE : LA COMEDIE A L'ITALIENNE DE ENRICO GIACOVELLI


La comédie à l'italienne (en italien : commedia all'italiana) est un genre cinématographique né en Italie dans les années 1950 et 1960.
Enrico GIACOVELLI est né à Turin. Historien et critique de cinéma, il a écrit plusieurs livres sur le septième art, notamment Tartes à la crème et coups de pied aux fesses et Le Silence est d'or qui ont été traduits en français et publiés par les éditions GREMESE.
Spécialiste du cinéma américain et italien, il a écrit La Comédie à l'italienne, sorti le 1er janvier 2016.

 

Commentaires de l'éditeur GREMESE :
"Un temps snobée par la critique, la comédie à l'italienne est aujourd'hui considérée par tous comme une saison heureuse et unique. Genre porteur des années d'or du cinéma italien, et bien que révolu depuis 1980, la comédie continue à influencer le cinéma comico-satirique de nos jours. Cet ouvrage se consacre essentiellement à la comédie à l'italienne proprement dite : celle qui est caractérisée par des réalisateurs tels que Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola, Luigi Comencini, Pietro Germi ; des metteurs en scène tels que Age et Scarpelli, Benvenuti et De Bernardi ; et des acteurs comme Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Catherine Spaak, Monica Vitti, Claudia Cardinale. Le livre contient 127 fiches monographiques dédiées aux principaux auteurs et acteurs du genre et plus de 400 photographies tirées des films cités. Mais surtout il est écrit, sans compromettre le sérieux de l'approche historique et critique, dans le style de la comédie à l'italienne classique, courageux, anti-conformiste, polémique, amusant, amer. Ainsi, en plus d'être une histoire de la comédie à l'italienne, c'est aussi une petite histoire de l'Italie et des Italiens."

Pour + d'informations :  http://www.libreriagremese.it/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire