jeudi 21 janvier 2016

DISPARITION D'ETTORE SCOLA


Le cinéaste italien Ettore Scola est décédé mardi 19 janvier 2016 à Rome à l'âge de 84 ans. Ironique, audacieux, doux, mélancolique, Ettore SCOLA est salué comme l'un des grands maîtres du cinéma italien. Scénariste et réalisateur, il a mis en scène des noms comme Marcello MASTROIANNI, Sophia LOREN, Vittorio GASSMAN, Fanny ARDANT, Claude RICH, et bien sûr Nino MANFREDI.
 
Ettore SCOLA est né à Trevico, un village du sud de l’Italie dans la région de Campanie, le 10 mai 1931. D’abord journaliste pour des revues satiriques, il est entré dans le cinéma au début des années 1950 en tant que scénariste, avant de passer derrière la caméra en 1964, avec Si vous permettez, parlons de femmes (Se permettete parliamo di donne). Pendant près de soixante ans, il a réalisé ensuite pas loin d'une quarantaine de films.
Parmi ses chefs-d'œuvre :
Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati - 1974)
Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi - 1976)
La Famille (La famiglia - 1987)
Une journée particulière (Una giornata particolare - 1977)
Le Bal (Ballando, ballando - 1983)
En 2013, le réalisateur octogénaire avait présenté un ultime documentaire à la Mostra de Venise, consacré à son ami intime Federico FELLINI et écrit avec ses filles, Paola et Silvia. Cela s'appelait Qu'il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini (Che strano chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate