Ce vendredi 4 mai, débute la 101ème édition du Giro, célèbre course cycliste d’Italie. Un parcours d’une durée de trois longues semaines, en 21 étapes pendant lesquelles, les leaders des principales équipes professionnelles se disputeront le maillot rose que chacun espère revêtir au soir de l'arrivée à Rome le 27 mai.
Départ d’Israel
Départ d'étape du Giro en 2016 (source : pixabay.com) |
Départ d’Israel
Le Giro 2018 s’ouvre par un contre la montre dans les rues de Jérusalem, première des trois étapes israéliennes, avant un retour sur la péninsule italienne.
Les organisateurs justifient ce choix de départ "hors les murs" par un hommage appuyé au coureur Gino Bartali, disparu en 2000 : ce champion cycliste italien, vainqueur de deux tours de France et de trois tours d'Italie dans les années 30 et 40, a été reconnu, en 2013, comme Juste parmi les nations, pour avoir participé au sauvetage de plusieurs centaines de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a, pour les mêmes raisons, été fait citoyen d'honneur de la ville de Jérusalem, et a obtenu, à titre posthume, la citoyenneté israélienne.
Les favoris
Les coureurs à suivre : le champion d'Italie Fabio Aru, de retour après sa deuxième place de 2015, le Français Thibaut Pinot, 4ème l'an passé, le Colombien Esteban Chaves (2ème en 2016), qui forme équipe avec le Britannique Simon Yates, et plus encore, son compatriote Miguel Angel Lopez, l'une des étoiles montantes du cyclisme andin.
Parmi les Français, quatorze coureurs sont engagés, la plupart répartis dans les deux équipes françaises du WorldTour : AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ.
Le coureur franc-comtois Thibaut Pinot de l’équipe Groupama-FDJ en a fait un de ses principaux objectifs cette saison, il vise le podium après son récent succès dans le Tour des Alpes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire