Du vendredi 27 au lundi 30 avril 2018, nous avons organisé notre 2ème exposition des "Journées de l'Europe".
Pourquoi l'Europe nous diriez vous ? L'explication est simple : chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la
paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «
déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre
français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé
à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait
impensable toute guerre entre les nations du continent.
Nous avons donc décidé à notre façon de fêter cette journée à l'approche de la date du 9 mai en faisant découvrir entre autres les cultures et patrimoines de nos voisins.
Pour ceux qui s'en souviennent, la première édition (2016 déjà !) avait pour thème les Dolomites.
Cette année, nous avions choisi de solliciter les enfants en leur demandant d'illustrer des poésies et des comptines italiennes. A l'aide des textes traduits en français, les élèves ont donc laissé parler leur imagination. Leurs œuvres ont donc été exposées à l'ancienne chapelle de Dolomieu.
Dans le même temps, nous avons pu faire découvrir les activités du Comité de jumelage au travers de photos et de description d'Agordo et le personnage historique à l'origine du jumelage : Déodat Gratet de Dolomieu.
Nous tenions à remercier l'école maternelle Charles Perrault, l'école élémentaire Elie Cartan et l'école privée des Forges-Sacré Cœur pour leur collaboration à cet événement au sein de notre village de Dolomieu.
Nous adressons bien sûr un grand bravo à toutes les petites Dolomoises et tous les petits Dolomois pour leurs œuvres ! De futurs artistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire