mercredi 26 décembre 2018

SPECTACLE DE MARIONNETTES A LYON : VERDI E IL CANE INFERNALE

Je vous fais partager un événement de l'Institut Culturel Italien de Lyon (L'Istituto italiano di cultura di Lione) qui aura lieu le 6 janvier : un spectacle de marionnettes réalisé par le marionnettiste Patrizio Dall’Argine, avec Veronica Ambrosini. 


Giuseppe Verdi et Richard Wagner, lors d’une  promenade en ville, discutent de mélodrame et de  tragédie. Le Maestro Verdi s’emporte quelque peu,  s’en va, et Wagner décide de lui donner une leçon, ainsi qu’à toute la ville: il lâche son chien féroce Tannhäuser afin de déchaîner l'apocalypse. 

Dimanche 6 janvier à 16h 
Maison des Italiens - 82 Rue du Dauphiné, 69003 Lyon 
Entrée gratuite, réservation obligatoire : cliquer sur "Réserver maintenant" sur le lien suivant :


In italiano :
Domenica 6 gennaio alle ore 16:00
Maison des italiens - 82 Rue du Dauphiné, 69003 Lione
Entrata gratuita. Prenotazioni sul sito Internet (cliccare su Prenota ora)
Spettacolo di marionette realizzato dal marionettista Patrizio Dall’Argine, con l’aiuto dell’assitente Veronica Ambrosini. Compagnia Teatro Medico-Ipnotico.
La musica di Verdi riesce a fermare la distruzione portata da un cane infernale.
Giuseppe Verdi e Richard Wagner, durante una passeggiata in città, discutono di melodramma e tragedia. Il Maestro si accalora un pò troppo andandosene in malo modo e così Wagner decide di dare una lezione a lui e a tutta la città: sguinzaglia il suo feroce cane Tannhauser per scatenare l'apocalisse. Dopo tante distruzioni viene messa una taglia sul cane infernale, ma solo un uomo riuscirà a domarlo e a liberare così la città dall'ondata di ultra-violenza.

In collaborazione con: Consolato Generale d'Italia a Lione, COM.IT.ES., Società Dante Alighieri





jeudi 20 décembre 2018

BUON NATALE !

L'article suivant est extrait du site http://chez.le.pere.noel.free.fr que je vous conseille de visiter...

En Italie, les traditions de Noël varient d'une région à l'autre et les petits italiens ne reçoivent pas tous leurs jouets en même temps.
Dans certaines régions du nord de l'Italie, Babbo Natale (Père Noel) ou Gesù Bambino (le Petit Jésus) apporte les cadeaux le 25 décembre.

Babbo Natale

Ailleurs, c'est Sainte Lucie, le 13 décembre.
A Rome, la Befana apporte les jouets le jour des Rois.
La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille.
Elle se déplace sur son balai et passe par les cheminées pour distribuer les cadeaux.

La Befana

Ces temps de fêtes fleurent bon la boulangerie, la pâte d'amande et les fruits confits.
Le plus traditionnel des gâteaux italiens, est le moelleux Panettone sucré et parsemé de délicieux petits fruits : raisins, fruits confits, surtout des agrumes.
Il a vu le jour à Milan vers 1490 et rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile.
Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès et les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.
A Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite.

Panettone
Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone.
Le Pandoro ou pain doré est d'origine plus récente et, par le fait même, plus représentatif des goûts du jour.
C'est à Vérone, il y a une centaine d'années, alors que les changements de mode privilégiaient les pâtes à levain plus légères aux pâtes d'amandes plus lourdes, que le Pandoro fût fabriqué pour la première fois. Haut, en forme spécifique d'arbre de Noël, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile.
Tout comme le Panettone, le Pandoro se savoure tel quel. Cependant, traditionnellement, on le nappe de crème ou on l'arrose de sauces au mascarpone, de champagne, de chocolat fondu ou de crème fouettée.

Pandoro

Le Panforte : les friandises traditionnelles proviennent souvent de régions spécifiques d'Italie. 
Un exemple classique, le Panforte ou pain fort était, à l'origine, une friandise de Sienne, en Toscane. Sa popularité s'est étendue sur toute l'Italie.
On raconte qu'en 1205, les serfs et les paysans du couvent de Montecellesi étaient obligés d'apporter aux religieuses des gâteaux au miel et aux épices en guise de recensement. Ces gâteaux étaient d'un tel délice que bien vite ils tombèrent entre les mains des laïques.
Le Panforte est rond, composé d'amandes fraîches, fruits confits, surtout des agrumes, des épices et du miel. On peut le servir avec une gamme de vins mais en Italie, c'est au Vin Santo que va la préférence. Ce vin sucré de raisins était, à une certaine époque, produit par les monastères toscans.

Panforte

Les Ricciarelli sont populaires depuis des siècles. Comme toutes les pâtes d'amandes et les sucreries, on l'appellait massepain.
Des documents de la Renaissance nous décrivent de somptueux banquets en France et en Italie, où l'on servait des Ricciarelli. De nos jours, ces biscuits fins en forme de diamants sont toujours grandement appréciés. 
Ils sont composés d'amandes entières fraîches que l'on broie avant de les mélanger avec du sucre et du miel, les Ricciarelli sont soit blancs, recouverts de sucre glace, soit nappés de chocolat fin.

Ricciarelli

Joyeux Noel à tous !



mardi 9 octobre 2018

REPAS DANSANT FRANCO ITALIEN


Nous organisons un repas dansant franco italien très prochainement, si vous êtes intéressés, réservez votre place avant le samedi 13 octobre... en vous espérant nombreux pour cette soirée festive à Dolomieu !

lundi 18 juin 2018

ASSEMBLEE GENERALE


Ne cherchez pas à nous rejoindre au cœur des Dolomites, l'AG a lieu à la salle Agordo de Dolomieu !

mercredi 16 mai 2018

EXPO2018 : SAURIEZ VOUS REPONDRE AU QUIZZ ?

Lors de notre exposition, nous avons accueilli des élèves de CE2, CM1 et CM2.
Nous leur avons distribué des quizz... pardon, des questionnaires sur l'Europe.
Les petites Dolomoises et les petits Dolomois ont été épatants, et même incollables !!
 
Sauriez-vous faire un sans faute ? Voici les deux questionnaires et à vous de tester vos connaissances... :


 

mardi 15 mai 2018

FINALE DE LA COUPE D'ITALIE

Finale de Coupe d’Italie de Calcio mercredi 09 mai 2018 à Rome, Stadio Olimpico.
La Juventus Turin a remporté sa 4ème Coupe d'Italie consécutive en battant facilement l'AC Milan 4-0, grâce à un doublé de l’international marocain Mehdi Benatia, un but de Douglas Costa et un but contre son camp du joueur milanais Kalinic.

La Juve a gagné ce trophée 13 fois en tout depuis la création de cette compétition en 1922, elle est l'équipe la plus titrée avant l'AS Rome qui  en a gagné 9.
Le vainqueur de la Coupe d'Italie porte une cocarde sur son maillot la saison suivante :
Source : wikipedia.org
 
Rien n’arrête les Turinois qui se dirigent vers un nouveau doublé : ils devraient remporter le championnat qui prendra fin le 20 mai…

dimanche 13 mai 2018

LA PRESSE PARLE DE NOUS...

Notre exposition 2018 s'est terminée ce lundi 30 avril.
 
La presse locale parle de nous, le Dauphiné Libéré a édité un bel article sur notre exposition : 


Un remerciement aussi à notre grand reporter - non, ce n'est pas Tintin ! - qui sait si bien relater nos exploits, enfin disons nos activités dans le journal. Pour une fois, c'est lui qui est pris en photo...
 
 

samedi 12 mai 2018

EUROVISION 2018

Le Concours Eurovision de la chanson 2018 est la 63ème édition et a lieu à Lisbonne au Portugal ce samedi 12 mai. 43 pays vont tenter de remporter ce concours.
La France et l’Italie y participent.
Le groupe « Madame Monsieur » représente la France et chante leur titre : « Mercy ».
Les Italiens sont représentés par les vainqueurs du festival de San Remo : Ermal Meta et Fabrizio Moro avec leur chanson : « Non mi avete fatto niente » (en français : Vous ne m’avez rien fait).
 

mercredi 9 mai 2018

EXPO2018

Du vendredi 27 au lundi 30 avril 2018, nous avons organisé notre 2ème exposition des "Journées de l'Europe".
 
Pourquoi l'Europe nous diriez vous ? L'explication est simple : chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.  
Nous avons donc décidé à notre façon de fêter cette journée à l'approche de la date du 9 mai en faisant découvrir  entre autres les cultures et patrimoines de nos voisins.
 
Pour ceux qui s'en souviennent, la première édition (2016 déjà !) avait pour thème les Dolomites.
Cette année, nous avions choisi de solliciter les enfants en leur demandant d'illustrer des poésies et des comptines italiennes. A l'aide des textes traduits en français, les élèves ont donc laissé parler leur imagination. Leurs œuvres ont donc été exposées à l'ancienne chapelle de Dolomieu.
Dans le même temps, nous avons pu faire découvrir les activités du Comité de jumelage au travers de photos et de description d'Agordo et le personnage historique à l'origine du jumelage : Déodat Gratet de Dolomieu.

Nous tenions à remercier l'école maternelle Charles Perrault, l'école élémentaire Elie Cartan et l'école privée des Forges-Sacré Cœur pour leur collaboration à cet événement au sein de notre village de Dolomieu.
 
Nous adressons bien sûr un grand bravo à toutes les petites Dolomoises et tous les petits Dolomois pour leurs œuvres ! De futurs artistes !
 

dimanche 6 mai 2018

JOURNEE MONDIALE DU RIRE

Chaque premier dimanche du mois de mai a lieu la journée mondiale du rire.
En France, elle est fêtée depuis 2003. Mais ça, vous deviez sûrement déjà le savoir...
Qui mieux mieux que la vache qui rit pour symboliser cette journée ? La plus célèbre vache (après la vache Milka et bien avant la Noiraude ou Azalée, la vache du Manège enchanté !).
Elle est présente dans les rayons des magasins en Italie, la preuve en image :

La "mucca che ride" peut se tartiner sur une tranche de pain. Il est possible de s'en faire un petit pique-nique en montagne. Si jamais il vous prend l'envie de vous promener en forêt dans le Piémont, n'oubliez pas de prendre un sandwich de ce fameux fromage né dans le Jura à Lons-le-Saunier !
 
Cet article est un clin d'œil ;-) à un de nos adhérents qui se faisait des festins de ce fromage en colonie de vacances !


vendredi 4 mai 2018

GIRO 2018

Ce vendredi 4 mai, débute la 101ème édition du Giro, célèbre course cycliste d’Italie. Un parcours d’une durée de trois longues semaines, en 21 étapes pendant lesquelles, les leaders des principales équipes professionnelles se disputeront le maillot rose que chacun espère revêtir au soir de l'arrivée à Rome le 27 mai.

Départ d'étape du Giro en 2016 (source : pixabay.com)

Départ d’Israel

Le Giro 2018 s’ouvre par un contre la montre dans les rues de Jérusalem, première des trois étapes israéliennes, avant un retour sur la péninsule italienne.
Les organisateurs justifient ce choix de départ "hors les murs" par un hommage appuyé au coureur Gino Bartali, disparu en 2000 : ce champion cycliste italien, vainqueur de deux tours de France et de trois tours d'Italie dans les années 30 et 40, a été reconnu, en 2013, comme Juste parmi les nations, pour avoir participé au sauvetage de plusieurs centaines de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a, pour les mêmes raisons, été fait citoyen d'honneur de la ville de Jérusalem, et a obtenu, à titre posthume, la citoyenneté israélienne.

Les favoris

Les coureurs à suivre : le champion d'Italie Fabio Aru, de retour après sa deuxième place de 2015, le Français Thibaut Pinot, 4ème l'an passé, le Colombien Esteban Chaves (2ème en 2016), qui forme équipe avec le Britannique Simon Yates, et plus encore, son compatriote Miguel Angel Lopez, l'une des étoiles montantes du cyclisme andin.
Parmi les Français, quatorze coureurs sont engagés, la plupart répartis dans les deux équipes françaises du WorldTour : AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ.


Le coureur franc-comtois Thibaut Pinot de l’équipe Groupama-FDJ en a fait un de ses principaux objectifs cette saison, il vise le podium après son récent succès dans le Tour des Alpes.

jeudi 19 avril 2018

EXPOSITION A DOLOMIEU LES 27, 28, 29 ET 30 AVRIL 2018


Le Comité de Jumelage organise une exposition sur le thème de l'Europe du vendredi 27 au lundi 30 avril 2018 (en avance sur la Journée de l'Europe qui est le 9 mai...).
Tous les membres du Comité vous accueilleront ces quatre jours entre 9h00-12h00 et 13h30-17h00.
Entrée libre et gratuite à l'ancienne Chapelle sur la place du village de Dolomieu
Une inauguration aura lieu le samedi à 11h30.
L'Europe est le thème principal de cette exposition mais l'Italie reste à l'honneur avec l'illustration de poèmes italiens par les élèves des écoles de notre village ainsi qu'une présentation de notre jumelage avec le charmant village d'Agordo dans les Dolomites !
 
Au plaisir de vous voir !
 

mardi 20 février 2018

VENTE DE LASAGNES DU 03 FEVRIER 2018

L'équipe du Comité de Jumelage vous accueille même sous la neige !

Boire un petit verre de "Deodat" peut réchauffer


La vente de lasagnes permet de se retrouver























samedi 6 janvier 2018

LA BEFANA, UNE GENTILLE SORCIERE

Le jour de l'Epiphanie, une vieille dame débarque dans les maisons en Italie. C'est la Befana, une gentille sorcière qui distribue des cadeaux aux enfants sages... et des morceaux de charbons aux plus méchants !
 
Ancienne tradition, elle est célébrée de différentes manières dans la péninsule comme par exemple à Venise où se déroule une régate au cours de laquelle les gondoliers sont déguisés en Befana :

Photo source Italia, italiani e italianerie (https://www.facebook.com/italiaitalianerie)

 

A VOS AGENDAS : VENTE DE LASAGNES

Translate