mercredi 27 janvier 2016

REMISE DU CHEQUE AU TELETHON

Le vendredi 19 janvier 2016, en début de soirée, nous avons assisté à la remise du chèque par le Comité des Fêtes de Dolomieu à l'Association Française contre les Myopathies (AFM).
Le Comité de jumelage s'était joint au Comité des fêtes pour la journée du Téléthon organisée sur notre commune le samedi 28 novembre 2015.
Durant la soirée, nous avions vendu des parts de pizza ainsi que des panettones à la salle des fêtes.
Cette remise s'est faite en présence de Paul MEUNIER, coordinateur pour le Téléthon.
Le montant du chèque est de 2 866,67 €.
L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
Elle a été créée en 1958 par une poignée de parents révoltés contre l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants, reconnue d'utilité publique depuis 1976.
Elle a 3 missions :
  • Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes),
  • Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté),
  • Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.
80 251 183 € ont été collectés lors du Téléthon 2015.

dimanche 24 janvier 2016

TOTO CUTIGNO PROCHAINEMENT EN CONCERT A LYON


Salvatore CUTUGNO dit Toto CUTUGNO, chanteur et compositeur italien sera en concert le dimanche 22 mai 2016 à 18H00 à la Bourse du Travail de Lyon dans un nouveau spectacle : The Italian in the World.
TOTO CUTUGNO 
Toto CUTUGNO  âgé aujourd'hui de 72 ans est né à Fosdinovo en Toscane.
Son plus gros succès : L'Italiano (1983).
De nombreux chanteurs français ont chanté ses compositions comme Michel SARDOU, Joe DASSIN, Johnny HALLYDAY, Sheila, Gérard LENORMAND...
Plus de 95 millions de disques vendus dans le monde !

Une bonne soirée en perspective !!

jeudi 21 janvier 2016

DISPARITION D'ETTORE SCOLA


Le cinéaste italien Ettore Scola est décédé mardi 19 janvier 2016 à Rome à l'âge de 84 ans. Ironique, audacieux, doux, mélancolique, Ettore SCOLA est salué comme l'un des grands maîtres du cinéma italien. Scénariste et réalisateur, il a mis en scène des noms comme Marcello MASTROIANNI, Sophia LOREN, Vittorio GASSMAN, Fanny ARDANT, Claude RICH, et bien sûr Nino MANFREDI.
 
Ettore SCOLA est né à Trevico, un village du sud de l’Italie dans la région de Campanie, le 10 mai 1931. D’abord journaliste pour des revues satiriques, il est entré dans le cinéma au début des années 1950 en tant que scénariste, avant de passer derrière la caméra en 1964, avec Si vous permettez, parlons de femmes (Se permettete parliamo di donne). Pendant près de soixante ans, il a réalisé ensuite pas loin d'une quarantaine de films.
Parmi ses chefs-d'œuvre :
Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati - 1974)
Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi - 1976)
La Famille (La famiglia - 1987)
Une journée particulière (Una giornata particolare - 1977)
Le Bal (Ballando, ballando - 1983)
En 2013, le réalisateur octogénaire avait présenté un ultime documentaire à la Mostra de Venise, consacré à son ami intime Federico FELLINI et écrit avec ses filles, Paola et Silvia. Cela s'appelait Qu'il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini (Che strano chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini).

mercredi 20 janvier 2016

LE PRIX SIMONE DE BEAUVOIR REMIS A GIUSI NICOLINI

Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir.

Il a été créé à l'initiative de Julia KRISTEVA, écrivain français en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908).

Le prix a été remis cette année à Giusi NICOLINI, 55 ans, maire de Lampedusa depuis 2012, qui se démène pour accueillir les flux de migrants dans la dignité.

«Là-bas, on l’appelle la lionne», raconte Julia KRISTEVA. Giusi NICOLINI est la 9e lauréate de la récompense, remise à la Maison de l’Amérique latine.
 

© Antonio Parrinello / Reuters
 
 
 
Cette blonde charismatique à la silhouette élégante, vêtue de noir mais très solaire, reste à l’aise avec l’émotion qui envahit sa voix. «La migration est la méthode la plus ancienne et la plus efficace pour survivre, dit l’Italienne, dans sa langue natale. Et à Lampedusa, on expérimente à quel point les droits humains sont bafoués, ceux des migrants et ceux de la population locale».
Le prix Simone de Beauvoir est «la reconnaissance d’un combat» et la preuve que certains entendent ses appels à l’aide. Son île, un morceau de terre aride et désertique à moins de 150 kilomètres des côtes tunisiennes, accueille des centaines de migrants.

Pour Julia KRISTEVA, Giusi NICOLINI est la femme «qui a réussi à émouvoir José Manuel BARROSO [ancien président de la Commission européenne, ndlr] et le pape.» Et pour Madeleine GOBEIL, directrice des Arts et de la Vie culturelle à l’UNESCO et membre du jury du prix Simone de Beauvoir, elle est une «Antigone des temps modernes» dont «le stoïcisme est exemplaire». Très dynamique, elle gère une actualité «à la fois microscopique et immense dans un contexte de mondialisation de l’indifférence», résume Julia KRISTEVA.

A la Maison de l’Amérique latine, des personnalités sont venues l’applaudir, comme Irina BOKOVA, la directrice générale de l’UNESCO, l’historien Benjamin STORA ou encore Smaïn LAACHER, sociologue français. Et la présidente de l’Université Paris-Diderot, Christine CLERICI de conclure : «Le prix Simone de Beauvoir prend une dimension nouvelle, celle de la lutte d’une femme pour le respect de l’humain.»


D'après un article de Hélène GULLY du 14/01/2016 sur www.liberation.fr

lundi 11 janvier 2016

LA GENEROSITE D'UN CHEF D'ENTREPRISE ITALIEN

Voici un article vu sur le quotidien Dauphiné Libéré évoquant la générosité d'un chef d'entreprise italien qui a offert 1,5 millions d'euros à ses salariés :

 

C'est un cadeau de Noël inattendu qu'ont reçu les 250 employés de l'usine Enoplastic, près de Varese dans les Alpes italiennes. Leur patron, décédé à l'âge de 87 ans, leur a légué une partie de sa fortune.

Les quelque 250 employés d’une usine de Bodio Lomnago, dans les Alpes italiennes, ont eu la surprise de recevoir chacun juste avant Noël un chèque de plusieurs milliers d’euros légués par le fondateur de l’entreprise.

Décédé en juin à l’âge de 87 ans, Piero Macchi, passionné de mécanique et de bon vin, avait fondé en 1957 Enoplastic, une fabrique de bouchons et étiquettes pour bouteilles de vin qui en produit désormais 2,5 milliards par an et les exporte dans plus de 80 pays.
Peu avant sa mort, il avait discrètement ajouté une clause à son testament pour léguer 1,5 million d’euros aux employés de Bodio Lomnago, près de Varese.
«Tout a été géré par son épouse Carla, ma mère, qui a joint au chèque de chaque employé une lettre de remerciement touchante», a raconté au Corriere della Sera Giovanna, la fille de Piero Macchi, actuellement co-dirigeante d’Enoplastic.
Les chèques sont arrivés juste avant Noël: les derniers arrivés dans l’entreprise ont reçu 2 000 euros, les plus anciens 10 000, voire plus pour certaines familles que le patron savait dans le besoin.
« Nous nous sommes toujours considérés comme une grande famille et ce cadeau de Noël en est un signe », ont commenté des salariés au journal Varese News.

Source : article du 09/01/2015 paru sur www.ledauphine.com

dimanche 10 janvier 2016

QUIZZ ITALIE 2016


Pour cette nouvelle année, nous vous proposons un petit quizz sur l'Italie : plusieurs questions vous serons posées tout au long de l'année avec 3 réponses possibles, une seule est juste.
Une question sera mise en ligne sur notre site en début de mois et la bonne réponse sera donnée en fin de mois... tout est clair ?
Voici la première question pour commencer :

 
Le Carnaval de Venise débutera dans les prochaines semaines, un élément important de cette fête traditionnelle italienne a pour nom le tabarro...
Qu'est ce que le "tabarro" ?

      A. Un bateau sans moteur
      B. Une cape noire
      C. Un bâton de cérémonie


Donc pour cliquer sur la réponse que vous avez choisie, rendez-vous à droite en dessous de la vidéo de présentation du Comité de jumelage...


mercredi 6 janvier 2016

QUI EST LA BEFANA ? CHI E LA BEFANA ?


Le 6 janvier, pour l'Epiphanie, vient la Befana, une vieille sorcière. La Befana se déplace à califourchon sur un balai. Elle arrive dans les maisons de nuit et n'est pas contente si elle ne trouve pas un plat de soupe et un verre de vin. Elle apporte des jouets et des bonbons aux enfants qui se sont bien comportés et... du charbon aux autres. Elle met tout dans une chaussette.
Avant de s'en aller, elle écrit parfois un billet, souvent en vers, pour les enfants de la famille.
Par le passé, elle laissait comme cadeaux des mandarines et des oranges qui, dans les régions pauvres et froides, étaient le symbole du soleil et du prochain printemps.


Il 6 gennaio, per l'Epifania, viene la Befana, una vecchia strega. La Befana si sposta sempre a cavallo di una scopa. Arriva nelle case di notte e non contenta se non trova un piatto di minestra e un bicchiere di vino. Porta giocattoli e caramelle ai bambini che si sono comportati bene e... carbone agli altri. Mette tutto in una calza.
Prima di andarsene, scrive talvolta un biglietto, spesso in versi, per i bambini della famiglia.
In passato lasciava come regalo dei mandarini e delle arance che, in regione povere e fredde, erano il simbolo del sole e della prossima primavera.

lundi 4 janvier 2016

UN LIVRE : LA COMEDIE A L'ITALIENNE DE ENRICO GIACOVELLI


La comédie à l'italienne (en italien : commedia all'italiana) est un genre cinématographique né en Italie dans les années 1950 et 1960.
Enrico GIACOVELLI est né à Turin. Historien et critique de cinéma, il a écrit plusieurs livres sur le septième art, notamment Tartes à la crème et coups de pied aux fesses et Le Silence est d'or qui ont été traduits en français et publiés par les éditions GREMESE.
Spécialiste du cinéma américain et italien, il a écrit La Comédie à l'italienne, sorti le 1er janvier 2016.

 

Commentaires de l'éditeur GREMESE :
"Un temps snobée par la critique, la comédie à l'italienne est aujourd'hui considérée par tous comme une saison heureuse et unique. Genre porteur des années d'or du cinéma italien, et bien que révolu depuis 1980, la comédie continue à influencer le cinéma comico-satirique de nos jours. Cet ouvrage se consacre essentiellement à la comédie à l'italienne proprement dite : celle qui est caractérisée par des réalisateurs tels que Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola, Luigi Comencini, Pietro Germi ; des metteurs en scène tels que Age et Scarpelli, Benvenuti et De Bernardi ; et des acteurs comme Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Catherine Spaak, Monica Vitti, Claudia Cardinale. Le livre contient 127 fiches monographiques dédiées aux principaux auteurs et acteurs du genre et plus de 400 photographies tirées des films cités. Mais surtout il est écrit, sans compromettre le sérieux de l'approche historique et critique, dans le style de la comédie à l'italienne classique, courageux, anti-conformiste, polémique, amusant, amer. Ainsi, en plus d'être une histoire de la comédie à l'italienne, c'est aussi une petite histoire de l'Italie et des Italiens."

Pour + d'informations :  http://www.libreriagremese.it/fr/

Translate