lundi 21 mars 2016

21 MARS : JOURNEE MONDIALE DE LA MARIONNETTE

La marionnette de polichinelle par Guignol Guerin
 
Origine de la journée
L'Union internationale de la marionnette (UNIMA) a été créée à Prague en 1929. En 1980, son siège social est transféré à Charleville-Mézières.
L'UNIMA est une ONG « partenaire officiel » de l'UNESCO et en 2003, elle crée la journée mondiale de la marionnette, célébrée chaque 21 mars.
 
 
Origine du mot marionnette
Le mot marionnette est dérivé de Marion, diminutif de Marie, et désignait à l'origine une petite figurine de la Vierge.
Dans d'autres langues européennes le terme s'apparente au mot « poupée » : « puppet » en anglais, « pupi » dans le théâtre de marionnettes sicilien (où il existe aussi un dérivé du mot « enfant » : « fantoccio »).

 
Les marionnettes en Italie
La tradition des théâtres de marionnettes est ancienne et chaque ville avait son personnage préféré. Les plus connus sont les Napolitains Pulcinella et Scaramuccia.
Outre les théâtres ambulants utilisant des pupazzi (marionnettes à gaine), il y avait des théâtres fixes, comme le théâtre Fiano à Milan, présentant des fantoccini (marionnettes à fils), le théâtre des burattini à Rome (marionnettes à tête de bois), qui jouaient des comédies, des mélodrames et des spectacles de danse.

Polichinelle par le marionnettiste catalan Ezequiel Vigués i Mauri

(Centre de Documentació i Museu de les Arts Escèniques)
 
 

Une marionnette célèbre en Italie et dans le monde aujourd’hui
Pinocchio, héros célèbre de la littérature pour enfants, est une marionnette de bois qui prend vie suite à un enchantement de la fée Bleue.
Le roman Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin) a été écrit en 1881 par le journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo LORENZINI, plus connu sous son nom de plume : Carlo COLLODI (1826-1890).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate