dimanche 19 avril 2020

BAMBINO DE FELOCHE AND THE MANDOLIN ORCHESTRA AVEC DOLCHE

Bambino est le premier grand succès de Dalida, sorti en 1956. Il s'agit de la version française de la chanson napolitaine Guaglione.
Guaglione signifie "gosse" en napolitain. Cette chanson a été mise en musique par Giuseppe FANCIULLI sur des paroles de Nicola SALERNO. Le texte décrit l'histoire d'un garçon amoureux cherchant à attirer l'attention d'une fille qui ne daigne pas lui répondre. Il ne mange plus, ne dort plus, passe et repasser sous le balcon de la fille. Le narrateur lui conseille de retourner chez sa mère et d'aller jouer au ballon...
Cette chanson a fait l'objet de plusieurs reprises dont celle que vous pouvez écouter ci-dessous. 
Cette version est signée Féloche, chanteur français et Dolche, chanteuse italienne, tous deux confinés, le premier à Paris et la deuxième à Rome.
Ce titre fait parti de l'album "Féloche and the mandolin orchestra", d'ailleurs l'auteur a écrit :
"Je rêvais d'un orchestre... Un orchestre de mandolines ! Fantasme absolu car j'étais tombé en amour pour cet instrument. Ce serait un truc de mégalo (un orchestre quoi) mais qui ne se la péterait pas... puisque ce sont des mandolines !"
La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie, elle est connue comme instrument d'accompagnement privilégié de la chanson napolitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate