samedi 20 août 2016

IDEE VACANCES SPORTIVES : LES VIAS FERRATAS

Si vous passez vos vacances à la montagne, si vous n'avez pas le vertige, si vous êtes sportifs, vous pouvez essayer... de réaliser un parcours sur une via ferrata !

Les vias ferratas sont des itinéraires câblés, équipés d'échelles et de barreaux pour faciliter la progression. Elles permettent de cheminer le long de parois vertigineuses sans entraînement particulier et offrent une large palette de sensations !
 
 
Cette activité vient des Dolomites où son existence remonte à la 1ère Guerre Mondiale.
Pour conquérir les sommets stratégiques situés sur la ligne de front, Italiens et Autrichiens aménagèrent des accès empruntant des vires escarpées, des galeries creusées et des échelles de bois. Une fois le conflit terminé, certains de ces itinéraires ont été aménagés pour une utilisation touristique.
Avec le temps, les équipements ont évolué. Ainsi les échelles de bois ont été remplacées par des échelons en acier ancrés dans le rocher.
Pour la sécurité, un câble (ou ligne de vie) court le long de l'itinéraire. A l'aide d'une longe (corde spécifique), le ferratiste est relié au câble pour éviter la chute !
 
La première via ferrata en France date de 1988 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate